Categories: Actus
      Date: 20/01/2013
     Title: DEVENIR PARENT TOUT EN RESTANT AMANT
Nicole ANDRIEU

sage-femme formée à un Diplôme Universitaire en  sexologie,

mais pas seulement, puisqu'elle accompagne les femmes déficientes auditives et visuelles.

Le soutien à la parentalité commence quand ?

Pour Histoire de Bien Naitre, association de parents,

ce soutien nous le proposons pour les futurs parents, dès la conception de leur bébé.

Mais il arrive que des couples se projettent avec leur futur bébé, bien avant sa conception,

et ils participent, eux aussi à nos rencontres.

Accompagner, soutenir ces futurs parents dans leur cheminement personnel en leur proposant notamment des rencontres le vendredi soir ainsi que des ateliers parentaux le samedi après midi au Grenier*,

Nous leur offrons dans ce cadre magnifique du «Grenier » un espace où se retrouvent des parents, des futurs parents, des professionnels de la naissance, de la santé et des personnes ressources pour des partages d'expériences.

Ces moments offrent aux futurs parents et parents, la possibilité d'être reconnus comme tels, d'avoir confiance en eux, en leur capacité à « être », d'affirmer leurs souhaits, de valoriser leur estime de soi.

Tout comme le p'tit de l'homme a besoin d'une sécurité affective de base pour s'épanouir et appréhender le monde qui l'entoure, la future maman devient un « être émotionnellement vulnérable et sensible » et a besoin d'un environnement soutenant pour vivre sa grossesse de façon épanouie et sereine.

En effet, une femme enceinte ayant confiance en elle, qui aura pu aborder les thèmes qui la préoccupe, poser les questions aux bonnes personnes, trouver une écoute, et pouvant partager avec d'autres personnes, tout ceci favorisera son cheminement et lui permettra d'être dans des dispositions favorables pour l'accueil de son bébé, en leur souhaitant la naissance la plus physiologique possible.

Cette capacité d'écoute, de réflexion, de partage d'expériences, de respect, sont les bases d'une parentalité qui se met en place tout au long de la grossesse.

Lorsque nous avons souhaité proposer ce thème autour de la sexualité ;

« Devenir parent tout en restant amant » pour nous, c'était bien dans cette dynamique de soutien à la parentalité.

En effet, permettre aux parents de vivre une sexualité épanouie, de pouvoir poser des questions sur les éventuels tracas liés à la grossesse, le manque de libido, etc, et aussi, de les soutenir pour qu'ils soient heureux et ainsi, qu’ils puissent transmettent cet état à leur bébé in utéro. Le cerveau recevant des informations positives délivre des hormones et notamment l’ocytocine, appelée « hormone de l’amour » par Michel Odent.

Le soutien commence bien là, en amont.

*LAPE de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, Lieu d'Accueil Parents Enfants.

20a rue des Roseaux à Illkirch

Elle abordera ce vaste sujet de la sexualité durant la grossesse et sera disponible pour répondre à vos questionnements

Venez, soyez les bienvenues et sentez vous à l'aise, il n'y a pas de honte à aborder ce sujet.

Pas de pré-inscription nécessaire.